Hommage – Steve Jobs

Steve Jobs, 1955 – 2011, voici ce que l’on peut lire et relire sur internet depuis cette nuit. Oui le génie Steve Jobs c’est éteint. Mais il aura gravé de son esprit visionnaire la fin du XX ème siècle et le début du XXI ème.

– Rétrospective d’une carrière hors norme –

Steve Jobs et Steve Wozniak, âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent Apple. Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l’Apple 1. Il sera mis en vente en 1976 au prix de 666,66 dollars.

Mais pourquoi avoir nommé sa société avec le nom Apple ( Pomme en français ) ?

Steve Jobs était végétarien, et le nom Macintosh viendrait d’une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour se faire de l’argent de poche.

Le 24 janvier 1984, le Macintosh est mis sur le marché, c’est le premier ordinateur destiné au grand public comportant une interface graphique commandée par la souris. Autre innovation, les cours de calligraphie de Jobs lui permirent d’introduire des polices de caractères, une innovation à l’époque, assurant un succès immédiat au Macintosh dans le monde des arts graphiques et de la presse.

En 1985, après une lutte interne pour le pouvoir au sein d’Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d’Apple. Après un moment de doute, il en profite pour participer à la fondation d’une nouvelle société, NeXT Computers

En 1986, Steve Jobs, accompagné de deux ingénieurs de Lucasfilm, Edwin Catmull et Alvy Ray Smith, fonde le studio d’animation Pixar. Dix ans plus tard, Pixar remporte un grand succès avec le film Toy Story, premier film d’animation entièrement réalisé par ordinateur. Et l’on connait également la suite des créations Pixar qui n’ont cessé de briller au fil des années.

Fin 1996, Apple est en difficulté et signe un partenariat avec Microsoft. Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche d’un nouveau système d’exploitation depuis plusieurs mois, achète NeXT pour 400 millions de dollars.

Au cours de l’année 1997, Steve Jobs, qui occupait depuis six mois une fonction de conseiller spécial du président d’Apple Gil Amelio, provoque le départ de ce dernier ainsi qu’un remaniement du conseil d’administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio.

Jobs est donc de retour dans SA société. Et il ne lui fallu pas longtemps pour remettre Apple sur de bon rails. Il lança le Imac,  l’Ipod en 2001, l’Iphone en 2007 et l’Ipad en 2010. Respect Mr Jobs, respect Apple !

Le 24 août 2011, à 56 ans, Steve Jobs démissionne de son poste de directeur général d’Apple suite à son incapacité à effectuer son travail due à son cancer, il conserve cependant sa fonction de président du conseil d’administration. Quelques heures après l’annonce, l’action d’Apple a chuté de 5 %.

Steve Jobs succombe à sa maladie dans la nuit du mercredi 5 octobre 2011, information relayée par Apple via son site web, qui affiche en hommage sur sa page d’accueil, sans autres commentaires, son portrait et ses dates de naissance et de mort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s