Les Oscars en quelques chiffres…

A l’approche de la 85ème cérémonie des Oscars qui se déroulera à la fin du mois, voici quelques infos à savoir sur cet évènement mythique !

Un peu d’histoire…

Les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l’excellence des productions mondiales du cinéma. Néanmoins, il met avant tout à l’honneur les films américains ou anglo-saxons : il n’existe un Oscar du meilleur film en langue étrangère que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Zoom sur la statuette

Le trophée est constitué de britannium plaqué d’or et a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l’AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. D’une hauteur de 34 centimètres pour un poids de 3 kg, il a été sculpté par George Stanley et réalisé par la société R. S. Owens & Company à Chicago.

Pourquoi le nom Oscars ?

Désigné officiellement sous le terme d’Academy Award, il est surnommé « Oscar » depuis 1934. Une anecdote rapporte qu’un membre de l’Académie, Margaret Herrick, trouva qu’il ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette. Le surnom ne fut officiellement adopté par l’Académie qu’en 1939.

Palmarès

Le plus grand nombre d’Oscars remporté par un seul film est de 11. Ce record est détenu par 3 films :

  • 1960 : 32e cérémonie : Ben-Hur (12 nominations)
  • 1998 : 70e cérémonie : Titanic (14 nominations)
  • 2004 : 76e cérémonie : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (11 nominations)

Katharine Hepburn est l’actrice la plus récompensée dans la catégorie « meilleure actrice » avec 4 Oscars.

Meryl Streep détient quant à elle le record du nombre de nominations dans la catégorie « meilleure actrice » (14 nominations) ainsi que le record du nombre de nominations pour une actrice ou un acteur, catégories « meilleure actrice » et « meilleure actrice dans un second rôle » confondues : 17 nominations (dont 2 victoires en 1980 et 1983).

Jack Nicholson a remporté 3 Oscars, soit le record pour un acteur, mais dans deux catégories : « meilleur acteur » et « meilleur acteur dans un second rôle ». Il détient également le record de nominations pour un acteur : 13.

John Williams, compositeur attitré de Steven Spielberg, est la personnalité vivante la plus oscarisée, avec 45 nominations et 5 Oscars obtenus dans la catégorie « meilleure musique de film ».

Walt Disney détient le record du nombre d’Oscars remportés avec 22 récompenses dans des catégories en compétition et 4 Oscars d’honneur. Il a toutefois reçu la plupart des récompenses au nom de sa société de production et non en son nom propre.

Dates Clés

1932 (5e cérémonie) : Walt Disney reçoit son premier Oscar d’honneur pour la création de Mickey Mouse, le 18 novembre 1928.

1934 (6e cérémonie) : Walt Disney est le premier à utiliser le terme d’« Oscar » dans son discours de remerciement, à l’occasion de son prix pour Les Trois Petits Cochons.

1939 (11e cérémonie) : Walt Disney reçoit un Oscar d’honneur et sept mini-Oscars pour Blanche-Neige et les Sept Nains en 1939.

1948 (20e cérémonie) : Les studios américains, agacés par la présence d’étrangers parmi les nommés, arrêtent momentanément de financer la cérémonie.

1968 (40e cérémonie) : En hommage à Martin Luther King assassiné quelques jours auparavant, la cérémonie est retardée de deux jours.

1968 (40e cérémonie) : La cérémonie est retransmise pour la première fois dans le monde à la télévision.

1972 (44e cérémonie) : De nombreuses stars refusent de remettre l’Oscar du meilleur réalisateur, en signe de désaccord avec la nomination de Stanley Kubrick pour Orange mécanique, jugé trop violent.

1973 (45e cérémonie) : Marlon Brando refuse sa récompense pour sa prestation dans Le Parrain, et envoie à sa place une jeune Indienne afin de dénoncer le rôle réservé aux Indiens d’Amérique du Nord dans les films américains.

1994 (66e cérémonie) : Whoopi Goldberg est la première femme noire à présenter la cérémonie. Tom Hanks reçoit son deuxième oscar consécutif pour le film Forrest Gump.

2008 (80e cérémonie) : Marion Cotillard est la deuxième actrice française (après Claudette Colbert en 1935) à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice.

Source des informations de l’article – Wikipédia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s