Critique Ciné: Hunger Games

Date de sortie: 21 mars 2012

Réalisé par: Gary Ross

Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth

L’histoire: 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Qui n’a pas entendu parlé du film Hunger Games? C’est absolument impossible d’être passé à coté de cette production temps il y a eu une super-promotion sur tout les supports existants! Affiches dans le métro, bus, villes…etc… En effet il a plus ou moins été vendu comme le premier opus d’une saga qui pourrait probablement « remplacer » celle de notre magicien préféré, à savoir, Harry Potter. Mais Hunger Games est il à la hauteur des ses prétentions? Pas si sur…

Côté casting c’est vraiment pas mal, Jennifer Lawrence contraste entre beauté et son coté prédatrice dans le film. Josh Hutcherson quand à lui, n’en déplaise à beaucoup de fans filles, est totalement transparent. A noter également la présence de Lenny Kravitz dans un rôle de styliste-mentor pour la belle Katniss.

L’histoire se veut être une sorte de télé-réalité où un seul enfant survivra à la fin du programme. Un peu à la manière d’un Koh Lanta mélangé à du Man Vs Wild. Mais tout ceci n’en reste pas moins original et le temps défile à une vitesse grand V! Bien que l’on passe un bon moment, on se dit qu’il manque tout de même quelque chose au film. De l’action? De la romance? On ne sait guère, mais il y a comme un manque de quelque chose. Dommage…

Bien, mais il manque quelque chose…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s