Critique Ciné – Prometheus

Date de sortie: 30 mai 2012

Réalisé par: Ridley Scott

Avec: Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace

L’histoire:

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Enfin le retour d’un film de science fiction digne de ce nom. Et nous avons Ridley Scott aux commandes avec un excellent casting. Prometheus est le prequel de la saga Aliens, mais j’avais énormément peur qu’il soit se qu’est La menace Fantôme à l’univers Star Wars à savoir, indigne de l’ancienne trilogie. Et bien il en est tout autre. Tout d’abord le film est magnifique visuellement, la 3D apporte une réelle profondeur au film. Certaine scènes font énormément pensées au film Avatar, notamment lors de la projection d’hologrammes ou de la démonstration de diverses technologies mais Prometheus s’inscrit dans un tout autre genre…

Si vous avez déjà vu les films Aliens cela pourrait vous dévoiler certains aspects du film, tout n’y sera donc pas imprévisible tant les codes dans anciens films sont réutilisés. La présence de David interprété par Michael Fassbender, en robot vous fera sans aucun doute penser à Bishop que nous avions vu dans Aliens, le retour. J’ai trouvé le film découpé en plusieurs morceaux et l’angoisse est certes présente par moment mais pas autant que dans les Aliens. Cependant on se laisse absorber par l’histoire et par les personnages. Si l’on s’attend à voir débarquer Sigourney Weaver à tout instant, il en est tout autre car ici c’est Noomi Rapace dans le rôle du professeur Elizabeth Shaw qui est au centre de l’intrigue. On note également la présence de la très belle mais glaciale Charlize Theron dont on regrette que son rôle soit si peu exploité tant elle apporte un grand plus à l’écran.

Prometheus est donc un très bon film de science fiction, dans la lignée des Aliens. Très beau, bien réalisé et avec un bon casting, il saura ravir les fans de science fiction de la première heure. Seul point « négatif », j’ai trouvé la fin trop « baclée » et que trop peu développée ce qui me laisse un petit peu sur ma faim. C’est vraiment dommage. Mais il y aura peut-être une suite qui sait ?

 Très bon !!

4 réflexions sur “Critique Ciné – Prometheus

  1. Bonsoir enjoythew0rld.
    Sympa ta critique ! Une des premières vraiment positive que je lis. Je ne l’ai pas encore vu mais j’ai hâte de voir ce que ça donne parce que j’adore la saga Alien 🙂

  2. je viens de le voir et ces nul à chié,scénarion complètement incohérent,effet spéciaux pas terrible et le jeu d’acteur digne de débutant,ridley scott a fait preuve d’incompétence sur ce film

  3. super film et pas déçu.
    Du suspense à la façon Alien.
    Pour ma part je ne suis pas déçu par la fin. On s’en bien l’avant de Alien. Je ne vois pas en quoi la fin aurait pu être développer.

Laisser un commentaire

