Critique Ciné – The Dark Knight Rises

Date de sortie: 25 juillet 2012

Réalisé par: Christopher Nolan

Avec: Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

L’histoire:

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

AAaah que nous l’attendions ce dernier volet de la saga Batman par le grand, le merveilleux, le genie Christopher Nolan. Après Batman The Dark Knight on se demandait comment l’on pourrait atteindre un niveau encore plus haut. Et bien n’en déplaise à certain, mais The Dark Knight Rises est, à mes yeux, le meilleur film de super-héro de tout les temps! Oui rien que ça! Mais pourquoi allez vous me dire… Tout simplement parce que tout les éléments qui captivent un spectateur, fan du personnage Batman ou non, est présent dans cette conclusion épic de notre chevalier masqué.

Niveau casting peu de choses changent si se n’est la présence de Tom Hardy en Bane; pas aussi loufoque que le Jocker mais plutôt dans une version terroriste de l’extrême que rien ni personne n’arrête, le super méchant par excellence! Notons également la présence de Joseph Gordon-Levitt en Black et de Anne Hathaway en Selina/ Catwoman sans oublier notre actrice française Marion Cotillard dans le rôle de Miranda. Mention spéciale pour l’interprétation de Christian Bale qui aura su nous mener dans ses aventures de Batman.

Pourquoi j’ai adoré ce film donc? Tout simplement car Batman n’est pas un simple super-héro, c’est avant tout l’histoire d’un homme en quête de justice, (comme tout les héros vous me direz!) et qui est tourmenté par bien des choses. Ce 3ème volet met en avant que lui seul ne peut porter le destin de Gotham et qu’il devra s’appuyer sur le monde auquel il n’accordait que peu de confiance.  C’est cette partie qui à su me transporter tout au long des 2h40 (de bonheur) du film.

La BO aussi, du très grand Hans Zimmer, gardant les principaux thèmes musicaux des personnages et de l’atmosphère du chevalier noir.

Bref, The Dark Knight Rises doit être vu par tout les fans d’actions, de super-héros, de cinéma. Rien que les 15 dernières minutes du film valent à elles seules le déplacement. Je ne vous en direz pas plus pour garder le mystère autour de la conclusion des aventures du Batman….Courez vite dans votre cinéma ! Une séance en Imax serait un plus !

 Très grand film !

Publicités

Une réflexion sur “Critique Ciné – The Dark Knight Rises

  1. Je suis en grande partie d’accord avec toi. principalement sur les qualités du film et des personnages. Le seul hic est la durée un peu trop importante et le petit passage à vide au deuxième tiers du film. En-dehors de ça, c’est très bon effectivement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s