Critique Ciné – Rebelle

Date de sortie: 1er Aout 2012

Réalisé par: Mark Andrews, Brenda Chapman

Avec: Kelly MacDonald, Billy Connolly, Emma Thompson

L’histoire

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Hmmm par où commencer…Nous avions quitté Pixar avec le film Cars 2 que j’avais trouvé beaucoup trop en dessous du niveau habituel du studio et manquant cruellement de nouveautés, d’émotions qui ont fait que chaques films sortis par cette grande maison était une valeur sur et un succès annoncé.

En 2012 nous avons donc droit à une nouvelle héroïne à la longue et frisée chevelure rousse. Mais tient ! allez vous me dire, cela fait étrangement penser à une autre princesse Disney, à savoir, Raiponce. Bref, Pixar à désormais SA princesse. Niveau originalité nous pouvons donc mieux faire, mais passons. Une chose est sure, le film est beau, la BO très enivrante, et les paysages nous plongent directement dans les grandes étendues sauvage d’Ecosse.  Mais pour tout vous avouer, j’ai trouvé le film fade, long et sans émotions. Le titre du film, Rebelle, qu’y a-t-il de tellement rebelle au final? Certes notre princesse a du caractère mais nous n’avons aucunes scènes façon Braveheart. Et pourtant, l’environnement y semblait idéal! Pas trop d’actions, pas trop d’émotions et encore moins d’amour. Quelques passages drôles avec la présence des triplets muets mais rien de plus. Le film aurait pu s’appeler Frères des Ours 2 que cela ne m’aurait pas choqué…. Pourquoi je dis ça ? Allez voir le film pour en savoir plus !

Pour résumer, il semblerait que les Studios Pixar soient en perte de vitesse. Il faut bien avouer qu’ils nous avaient habitué à du très très grand art comme la trilogie Toy Story, Le monde de Némo ou encore Wall-E…Dommage mais Rebelle n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs…

 Trop fade…

Publicités

2 réflexions sur “Critique Ciné – Rebelle

  1. Je suis pas tout à fait d’accord avec toi ^^x

    déjà, y’a déjà un frère des ours 2 😉
    ensuite, le côté rebelle c’est pas juste un simili braveheart qui est un raccourci un peu gros avec l’histoire écossaise, mais plus la fille qui va jusqu’au bout de ses convictions, de ses envies, quite à bouleverser les traditions de son environnement.

    Ensuite pareil, le côté raiponce, faut le trouver quand même… si on se base sur les cheveux, Ariel en a de plus long que Mérida 😛
    Et l’amour… y’a pas d’amour avec un Prince, certes, mais l’amour familiale, tu en fais quoi ?

    ‘fin bref, dire que Pixar est en perte de vitesse, c’est avant tout une question de point de vue. Je ne le partage pas car, comme d’habitude, Pixar explore de nouveaux horizons et c’est très plaisant et surtout, c’est original oui… trouve moi ne serait-ce qu’une princesse qui ressemble à Merida 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s