Critique Ciné – Total Recall Mémoires Programmées (2012)

Date de sortie: 15 août 2012

Réalisé par: Len Wiseman

Avec: Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel

L’histoire

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Une chose est sûre, 2012 sera belle et bien l’année des reboot/ remakes. Après The Amazing Spiderman nous voici avec une nouvelle réadaptation d’un film de science fiction culte des années 90, Total Recall. Souvenez vous, notre héro était Mr Muscle, mais si, Arnold Schwarzenegger en agent secret sur Mars lutant contre une machination mentale et ayant la mémoire effacée. Ici c’est Colin Farrell qui nous joue le rôle de Douglas Quaid, certe il est moins charismatique que son prédécesseur mais tient bien le rôle. A ses côtés nous retrouvons un joli casting à savoir Kate Beckinsale et Jessica Biel dans les rôles des vrais fausses femmes de notre agent secret.

Côté histoire, dès le tout début du film on comprend que nous ne voyagerons pas sur Mars, la terre étant divisée en 2 territoires, La Colonie et la Fédération Unie de Grande-Bretagne. Pour tout le reste, c’est vraiment la même trame concernant l’histoire de notre héro. Seul les décors changent et à vrai dire le film est beau, les prises de vue sont belles bien que par moment les effets de lumières dans la caméra deviennent de trop. Hormis ce détail sans réelle importance, le film est réussi sans pour autant avoir le même charme que l’original ( nostalgie peut-être ). Dans cette nouvelle adaptation de Total Recall, nous n’avons pas le temps de souffler, de l’action en veux tu en voila, des courses poursuites, bref tout y est pour un film d’action. Les effets spéciaux sont vraiment bien fait, et par moment on croirait être dans Avatar niveau technologie.

Pour résumer, certe le charme des films de science fiction des années 90 semble bel et bien révolu, mais cela n’empêche que l’on passe un excellent moment devant Total Recall Mémoires Programmées. 

 A voir !!

Critique de Total Recall (1990)

Publicités

Une réflexion sur “Critique Ciné – Total Recall Mémoires Programmées (2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s