Critique Ciné – Le magasin des suicides

Date de sortie: 26 septembre 2012

Réalisé par: Patrice Leconte

Avec: Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein

L’histoire

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Le Magasin des suicides est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de Jean Teulé, paru en 2007. Cependant, Patrice Leconte a choisi d’en modifier le dénouement au profit d’une fin heureuse et optimisme, contrairement au livre qui se terminait mal. Pour ma par je n’ai pas lu le livre (honte à moi?) c’est donc une simple découverte pour moi.

Le sujet tout d’abord est assez lourd. Bien que le film soit tourné en animation (Patrice Leconte se lance pour la première fois dans la réalisation d’un film d’animation NDLR) le sujet n’est pas plus légé et est même intriguant à la façon de l’ Etrange Noël de Mr Jack. D’ailleurs les personnages font pensé à une animation à la Tim Burton notamment avec les personnages qui ont le regard et les yeux noirs. Les chansons également semblent rappeler les films d’animation des studios Disney, bref à première vu rien de bien innovant. Le film à beaucoup trop de longueurs alternant la comédie musicale et l’humour noir. Il nous est évidant que dès l’ensemble des personnages présentés on connait la fin (pour ceux qui n’ont pas lu le livre). Tout est prévisible.

Pour ma par, je n’ai pas été convaincu par Le Magasin des suicides. Un film visuellement beau, mais malheureusement c’est la seule chose qui m’a convaincu…

 Pas Terrible…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s