Critique Ciné – Paperboy

Date de sortie: 17 octobre 2012

Réalisé par: Lee Daniels (I)

Avec: Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman

L’histoire

Interdit aux moins de 12 ans

1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux…

Le film Paperboy avait beaucoup fait parler de lui lors de sa présentation au dernier festival de Cannes. Pourquoi allez vous me dire, tout simplement car les critiques ont été outrés par une scène où Nicole Kidman urine sur le visage de Zac Efron. Bon dit comme ça OK vous pouvez vous dire « WTF, c’est quoi ce film de dingue! ».  Rassurez vous il n’en est rien et le film ne tourne pas autour de cette scène et il ne se résume  également pas qu’à cette scène, OUF !

Cependant à aucun moment je ne vous ai dit que le film était une réussite, pour le moment ou pas. Pour commencer on peut déjà dire que le film est beau, réellement. Le grain de l’image, la mise en scène et la réalisation sont soignés et les lieux du film ainsi que l’époque dans laquelle l’histoire se déroule contribue à une immersion totale.

Le casting maintenant, sachez qu’il est très très bon, mention spéciale à Nicole Kidman qui nous livre un rôle qui sort plutôt de son registre habituel et elle s’en sort admirablement bien. Zac Efron fait également parti de la tête d’affiche et bien que sur tout le début de film il semble beaucoup trop secondaire, il s’en sort super bien lorsque l’intrigue le mêle à Nicole Kidman. Jusque là tout semble annoncer un film où l’on passe un bon moment…Mais je ne serais pas aussi formel sur ce coup. Dans un premier temps, l’intrigue est développée avant de laisser place à des scènes plutôt osées qui n’apporte rien du tout. Le film transpire le sexe et l’histoire se tourne d’avantage sur la partie nympho de Charlotte Bless (Nicole Kidman) que sur l’enquête policière.

Dommage que l’intrigue soit reléguée derrière les traits de caractère d’un seul personnage… Pour faire du buzz autour du film?….On se demande….

  Un film beau, mais pas bon….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s