Critique Ciné – Argo

Date de sortie: 7 novembre 2012 (1h 59min)

Réalisé par: Ben Affleck

Avec: Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Kyle Chandler, Zeljko Ivanek

Genre: Thriller , Drame

L’histoire:

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Argo n’est pas une fiction, bien que l’histoire semble incroyable tous les évènements portés à l’écran se sont bien déroulés. L’action se déroule fin 79, début 80, en Iran où un groupe de 6 diplomates Américains se retrouvent bloqués dans l’ambassade Canadienne à la suite de la prise de la leur par des militants Iraniens.

Dès les premières minutes nous sommes plongé au coeur de l’action via des images d’époques directement au coeur des manifestations qui se déroulèrent en Iran. La tension est omniprésente et on stress du début à la fin sur le sort des réfugiés américains. Le film est superbement réalisé, l’image est soignée avec des prises de vue caméra à l’épaule. Nous sommes littéralement plongé au coeur de l’Iran (NDLR à l’écran ce n’est pas l’Iran mais la Turquie car il était impossible, vous vous en doutez, de tourner un film américain sur le sol iranien).

Comme vous le savez probablement, Ben Affleck réalise mais joue également dans le film, interprétant le rôle principal, un agent de la C.I.A spécialiste des exfiltrations. Ce qui vous captivera dans le film c’est le scénario, la manière qui est utilisée pour faire partir ces 6 américains du sol Iranien. Créer un faux film c’était tout simplement la solution la plus folle et inconsciente que la C.I.A ait choisie. Tout au long de l’histoire on suit donc la préparation du film Argo jusqu’à son exécution qui vous stressera du début à la fin !

Argo, film de Ben Affleck est un très bon film, bien réalisé et avec une intensité rare aidé, c’est sur, par l’histoire originale qui méritait bien un très bon film. A voir !

________

L’info en + : Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu’ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l’ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l’époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un « i ».

 Un très bon film, bien stressant !

L’info en + vient du site AlloCiné
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s