Critique Ciné – The Impossible

Date de sortie: 21 novembre 2012

Réalisé par: Juan Antonio Bayona

Avec: Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland (II)

Genre: Drame

L’histoire:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Pour moi, le film The Impossible n’est pas un film comme les autres. Tout d’abord parce que c’est inspiré d’une histoire vrai, mais également car j’ai visité les iles de Thaïlande il y a peu et vu les stigmates encore présents dans ce magnifique coin de paradis terrestre.

The Impossible raconte donc le cauchemar qu’a vécu une famille lors du Tsunami de décembre 2004. Les personnages sont présentés dès les premiers instants du film et l’ambiance est plutôt bonne avec par moment des plans filmés par le camescope de la famille. Tout se déroule paisiblement dans un décor de rêve jusqu’à l’arrivée du cauchemar…

En effet une énorme vague vient séparer les membres de la famille Belón. Le moins que l’on puisse dire c’est que les effets spéciaux sont d’un tel réalisme qu’ils nous glacent le sang tant cette vague est réaliste. L’émotion se fait ressentir dès les premières minutes du film. Même si la bande annonce du film en disait un peu beaucoup trop à mon gout, le film n’en reste pas moins captivant et d’une rare intensité. On pouvait redouter qu’il traine un peu en longueur une fois la vague passée, mais la soif de vivre de la famille et l’attachement qu’ils ont les uns aux autres est tellement bien retranscrit à l’écran par Juan Antonio Bayona que des larmes risqueront de s’écouler et ce à de nombreuses reprise… Le jeu des acteurs, à savoir Naomi Watts et Ewan McGregor y est pour beaucoup aussi sans parler bien évidement des 3 enfants qui véhiculent également énormément d’émotions. Nous assistons ici à une course après la vie, un voyage au coeur de soit même à la recherche des être qui nous sont cher.

The Impossible est donc un excellent film sur un sujet lourd et qui touchera à coup sur 99% du public. Un conseil ? Venez avec un bon gros paquet de mouchoirs…

 Un film qui vous prendra aux tripes !

_________

L’info en + : L’équipe de Félix Bergés voulait à la base créer un chenal de 60 mètres afin de mettre au point le déluge le plus réaliste et le plus violent du cinéma. Néanmoins, celui-ci s’est vite rendu compte que les acteurs risquaient la noyade…« Nous avons vu qu’il n’était possible de créer qu’un chenal de 10 à 15 mètres », déplore Bergés, en poursuivant : « Mais cela nous a permis de les guider sans aucun problème quand nous allions utiliser des éléments comme des arbres, des débris ou d’autres choses. »

L’info en + est issue du site AlloCine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s