Critique Ciné – Le Hobbit

Affiche-bilbon-le-hobbit

Date de sortie: 12 décembre 2012 (2h 45min)

Réalisé par: Peter Jackson

Avec: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee, Andy Serkis

L’histoire

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

le-hobbit-le-voyage-inattendu-the-hobbit-an-unexpected-journey-gollum

11 ans après la sortie au cinéma du film Le Seigneur des Anneaux, la communauté de l’anneau, sort enfin sur nos écrans les aventures du Hobbit ! Peter Jackson l’avait promis à ses fans, promesse tenue. Avec une trilogie tout simplement parfaite avec pas moins de 17 Oscars, Le Seigneur des Anneaux avait mis la barre très très haute. Qu’en est il pour Le Hobbit …. ?

J’avais 14 ans lors de la sortie de La communauté de l’anneau et j’en ai désormais 25 pour Le Hobbit. L’engouement n’en reste pas moins intact qu’en à l’intérêt et a la fascination de l’univers de la Terre du Milieu créée par J.R.R Tolkien. Cette fois-ci les technologies ont évoluées, place au format IMAX 3D, 3D Digital et HFR ! Personnellement, j’ai vu le film en 3D et contrairement à de nombreux film ici ça ne pique pas les yeux, ce n’est pas inutile et cela apporte un énorme plus aux aventures du Hobbit. Car oui le film est tout simplement somptueux. Non seulement de par sa réalisation soignée mais aussi par les prises de vues à couper le souffle où l’on note à nouveau que la Nouvelle Zélande est LA Terre du Milieu par excellence. Les effets spéciaux sont également un ton au dessus des films sortis cette année grâce notamment aux studios Weta qui, pour les fans de cinéma et de technologies cinématographiques, ne sont plus à présenter. Bref côté réalisation, effets spéciaux rien à redire, tout simplement parfait !

le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-bilbon

Côté casting on retrouve nos personnages préférés comme Frodon, Gandalf, Elrond et beaucoup d’autre avec les acteurs qui étaient présents sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et je trouve ça TOP ! Bilbon jeune est  superbement interprété par Martin Freeman. On note une nouvelle fois que le jeu d’ Andy Serkis en Gollum est magique, angoissant et ultra réaliste. Espérons qu’un jour cet acteur soit récompensé à sa juste valeur.

L’histoire est copiée collée au livre de J.R.R Tolkien. A la différence de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est moins sombre, avec plus d’humour sans que cela en devienne un point négatif. Peter Jackson a su retranscrire l’ambiance du livre. La compagnie de nains est attachante avec des caractères différents et elle est menées par un chef Thorin ( Richard Armitage ) qui a un charisme a en crever l’écran! Si certains pensent qu’il a un rôle un peu à la Aragorn je trouve que Thorin est un héro qui mérite la distinction.

Pour résumer, certes l’attente a été longue mais nous avons droit a un film qui marquera a coup sur cette année 2012 et certainement que cette nouvelle trilogie sur les aventures du Hobbit marquera elle aussi les années à venir!

starstarstarstarblank_star Premier épisode d’une saga qui s’annonce culte !

Publicités

2 réflexions sur “Critique Ciné – Le Hobbit

  1. Si la première partie est trop longue a mon gout, je n’ai pris que du plaisir a me replonger dans la terre du milieu, un enchantement de tout les instants magnifié par ce faiseur de miracle qu’est Peter Jackson. Vivement la suite …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s