Critique Ciné – L’odyssée de Pi

odyssee-de-pi

Date de sortie: 19 décembre 2012 (2h 5min)

Réalisé par: Ang Lee

Avec: Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain

L’histoire

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

pi-odyssee-de-pi

Vous avez surement entendu parler du dernier film de Ang Lee à savoir, L’Odyssée de Pi. En effet depuis quelques semaines on en entend pas mal sur ce film. Il semblerait même, aux dire de certains, que la 3D serait encore mieux que celle d’Avatar ( ce dont je doute personnellement ), et que ce film avec un naufragé et un tigre serait LE film de l’année…. Qu’en est-il ?

C’est bien de faire de l’hyper promotion sur les films, car oui cela draine un max de monde dans les salles et parfois même un public qui va rarement au cinéma. Mais parfois, je pense notamment au reboot de Total Recall,   les distributeurs de films, les producteurs et autres acteurs ayant contribué à la réalisation du film en font beaucoup trop, ce qui je trouve fait parfois publicité mensongère. Ici pour être précis et court, L’odyssée de Pi est une merveille! La 3D est somptueuse et parfaitement utilisée ( même si j’ai préféré celle d’Avatar ). Ce n’est pas simplement un film, c’est une poésie et une réflexion sur la vie.

L-Odyssee-de-Pi

Bon ok le scénario en lui même n’a pas grand chose d’extra. C’est plutôt sa mise en scène et sa réalisation qui nous coupe le souffle tant les images sont parfaites, OUI OUI tout simplement parfaites. Les couleurs sont belles, l’océan la nuit et somptueux et le tigre, que dire du tigre si ce n’est que j’ai été obligé de me renseigner à savoir si s’en était un vrai ou si il fut réalisé en image de synthèse*! Pas grand chose à dire du côté technique. En ce qui concerne le casting c’est pas mal. Le début du film est propice à la présentation des personnages et l’histoire a un bon rythme. Dommage qu’une fois le naufrage effectué les images et le tigre éclipsent par moment le rôle de Pi…

Pour résumer, si L’odyssée de Pi n’est pas LE film de l’année il s’en rapproche grandement tant la réalisation et la mise en scène s’approchent de la perfection. Un très grand moment de poésie et de cinéma. A ne surtout pas louper!

Les infos en + sur Richard Parker :

  • « La plus grande difficulté du film a été le tigre », a déclaré le réalisateur Ang Lee. « Il devait absolument être conçu par ordinateur, sans quoi certaines parties du film auraient été impossibles à tourner ». Pour créer numériquement la fourrure du tigre, il a donc fallu mobiliser quinze personnes, qui ont dû concevoir méticuleusement les 10 millions de poils du fauve.
  • Une trentaine de plans ont été tournés avec quatre véritables tigres. Trois de ces animaux venaient de France et un du Canada. Le mâle français nommé « King » a été le modèle principal, tandis que les deux femelles françaises ont été utilisées pour modéliser les mouvements les plus agressifs de l’animal. Selon Ang Lee : « Les tigresses sont en effet plus agressives que les mâles. »

starstarstarstarblank_star D’une beauté et d’une intensité rare !

L’info en + est issue du site AlloCiné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s