Critique Ciné – Le Monde Fantastique d’Oz

affiche-le-monde-fantastique-d-oz

Date de sortie: 13 mars 2013 (2h 7min)

Réalisé par: Sam Raimi

Avec: James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Tony Cox

L’histoire

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

le-monde-fantastique-d-oz

Pour commencer sachez qu’avant de voir Le Monde Fantastique d’Oz je ne connaissais rien, ou du moins très peu de l’univers du magicien d’Oz. Je pense que c’est une histoire de culture et que outre atlantique ils seront plus à même de juger, d’apprécier cet univers. Cependant ce n’est pas sans une excitation certaine que je me suis rendu dans mon cinéma pour découvrir les aventures du magicien Oz.

Commençons par le commencement donc. Le générique est tout simplement sublime! L’image en noir et blanc au format 4:3 est remarquable et la 3D ajoutant une profondeur appréciable en mettant toute cette mise en scène ( bien que ce ne soit que le générique ) en valeur. Les 20 premières minutes commencent donc sous ce format d’image et cela n’en n’est pas pour nous déplaire tant souffle un vent de nostalgie au travers des images. S’en suis une scène où Oscar Diggs est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz. A partir de ce moment nous sommes propulsés dans des décors à couper le souffle. Visuellement Le Monde Fantastique d’Oz est dans la même fibre que le Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Tout est beau, tout est coloré et les effets spéciaux ne tombent pas dans le grotesque, la 3D renforçant l’expérience en nous plongeant au coeur du pays d’Oz.

Si l’histoire en elle même est assez simpliste et conviendra aisément aux enfants, nous sommes malgré tout captivés tant tout est beau. Le casting avec James Franco en magicien, ou encore Mila Kunis dans le rôle de Theodora ainsi que Michelle Williams en Glinda sauront vous convaincre et vous entrainer dans leurs aventures. Un cast de grand niveau.

Magique, drôle, touchant, voici comment je pourrais décrire Le Monde Fantastique d’Oz. Disney nous livre une nouvelles fois un film de toute beauté qui saura ravir grands et petits. A voir en famille !

Oz-le-monde-fantastique-oz

starstarstarstarblank_star Beau, TRES beau ! Du grand Disney à voir en famille

Publicités

Une réflexion sur “Critique Ciné – Le Monde Fantastique d’Oz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s