Critique Ciné – Cloud Atlas

affiche-cloud-atlas

Date de sortie: 13 mars 2013 (2h 45min)

Réalisé par: Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski

Avec: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David

L’histoire

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

film_cloud_atlas

Si il existe bien un film où je n’ai su quoi dire en sortant de la séance c’est bien Cloud Atlas. Sur l’affiche on peut lire  » Une expérience hors du commun au cinéma « . C’est tout à fait bien résumé. Avec un gros casting, Tom Hanks, Halle Berry ou encore Hugo Weaving, Cloud Atlas a tout pour faire venir le spectateur reste à savoir si ils resteront jusqu’à la fin du film et des 2 heures 45 minutes…

Il y a des films fait pour le grand public et il y a les autres. Cloud Atlas est dans cette catégorie. Ceci dit ce n’est pas pour autant que je peux dire que c’est un mauvais film! Dans le rayon ‘film où j’ai rien compris en sortant », prenons le film Inception. L’histoire est, pour le moins que l’on puisse dire, plutôt très intelligente mais vous conviendrez aisément que ce n’est pas avec un seul visionnage de ce dernier que vous aurez tout compris ! Dans le cas contraire mea culpa vous être trop fort ! Et bien pour en revenir à notre film du jour, j’ai nommé Cloud Atlas, c’est encore plus compliqué à cerner, comprendre, analyser. Ce film c’est un peu conçu comme une poupée russe, une histoire dans l’histoire dans l’histoire mais avec un lien dont on ne sait rien ! Du moins à la première vision du film…

Pour résumer, Cloud Atlas n’est, pour moi, ni un mauvais film, ni un très bon film. Du moins à sa première vision. On pourrait d’ailleurs le voir comme une adaptation de l’effet papillon… La BO quant à elle, a réussie à me mettre les frissons, du grand art !

Extrait de la bande originale

starstarstarblank_starblank_star A voir plusieurs fois pour bien tout comprendre!

Publicités

2 réflexions sur “Critique Ciné – Cloud Atlas

  1. J’ai déjà vu ce film deux fois. Et les deux fois, je me suis dit que c’était un chef d’oeuvre. Mais je pense que pour bien comprendre toute la subtilité et la beauté de ce film, il faut avoir lu le livre (qui est tout aussi beau). Pour beaucoup de personnes, c’est un film compliqué à cause de ces différents personnages etc, mais en ayant lu le livre, finalement ce n’est pas un film si compliqué ^^.

  2. Pingback: Top et Flop 2013 | Enjoy The World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s