Critique Ciné – Oblivion

Oblivion-film-tom-cruise

Date de sortie: 10 avril 2013 (2h 6min) 

Réalisé par: Joseph Kosinski

Avec: Tom CruiseOlga KurylenkoMorgan Freeman

L’histoire

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie « céleste » de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

Oblivion-Tom-Cruise

Qu’il était attendu ce film ! Rien que la bande annonce nous avait tenue en haleine pendant des mois! C’est donc aujourd’hui que sortait dans nos salles le film réalisé par Joseph Kosinski avec en premier rôle Tom Cruise, Oblivion.

Si vous pensiez voir un film façon Je suis une légende, sachez le tout de suite, rien à voir. Pour faire simple, Oblivion va piocher dans beaucoup de films de science-fiction. En effet par moment on se croirait dans le film The Island, puis dans Independence Day ou encore dans Wall-E version film… Oui pas moins que ça ! Ceci dit, toutes ces références ne sont pas forcement un handicap pour le film. Au contraire si vous êtes fan de SF et des films cités plus haut vous vous y retrouverez dans Oblivion.

Si le film ne jouit pas d’un scénario hors du commun, il n’en reste pas moins très bien réalisé et splendide sur le plan visuel. Les effets spéciaux et certaines prises de vues sont à couper le souffle notamment lors des scènes de vols…

Côté casting pour résumer rapidement, Tom Cruise est omniprésent! Si vous n’appréciez guère cet acteur dommage pour vous…Sa prestation est plutôt juste comme sur l’ensemble de sa filmographie à mes yeux. Il est tellement présent à l’écran que les rôles secondaires sont complètement effacés voir inexistants, dommage.

starstarstarblank_starblank_star Un bon film de Science-Fiction qui respecte bien les codes du genre…

Oblivion-film-tom-cruise-image

– Bande Annonce –

Publicités

2 réflexions sur “Critique Ciné – Oblivion

  1. Si vous n’appréciez guère cet acteur dommage pour vous…~~~> le problème c’est qu’en France beaucoup de gens disent ne pas l’aimer, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le cinéma, ce que je trouve plutôt pathétique. Si on regarde sa carrière, difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur une de ses prestations, c’est un excellent acteur.

  2. je ‘nai pas vu le film mais pour moi tom cruise est un des meilleurs acteur au monde. Un seul film que je trouve décevant laguerre des mondes. J’ai un faible pour le dernier samourai …ou je le trouve exceptionnel et le film l’est tout autant.mais il vrai que généralement dans les fils avec tom cruise ben …on voit que lui.meme pour vanilla sky tout est centré sur lui .dommage .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s