Critique – Gatsby le Magnifique

gatsby-le-magnifique-affiche-film

Date de sortie: 15 mai 2013 (2h 22min)

Réalisé par: Baz Luhrmann

Avec: Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Isla Fisher, Tobey Maguire, Joel Edgerton, Jason Clarke

Genre: Drame, Romance

Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013

Ce film fait l’ouverture du Festival de Cannes 2013

L’histoire

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

gatsby-le-magnifique-dicaprio

Après Moulin Rouge ou encore Roméo + JulietteBaz Luhrmann nous présente une adaptation cinématographie du roman culte de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique. Qui n’a pas entendu parler de ce film sérieusement? Non seulement par le fait qu’il fait l’ouverture du 66ème Festival de Cannes mais également grâce à son HYPER promotion sous toutes les formes possibles mais également à grand coup de bandes annonces rythmées aux sons de Jay Z… Plutôt osé pour un film sur les années 20 vous ne trouvez pas? Si pour la plupart du temps les films qui jouissent d’une hyper promotion sont au final creux et qu’au final nous sommes comme trompés sur la marchandise, je ne peut pas en dire autant pour Gatsby le Magnifique

En effet j’ai adoré ce film. Je ne pourrais vous dire si Baz Luhrmann est resté dans son univers côté réalisation car c’est le premier film que je vois de lui. Ce que je peux vous dire par contre c’est que le film est splendide et ce en tous points! Avec une photographie parfaite, une bande son à la fois insolite et touchante Gatsby fera à coup sur un carton!

Gatsby, quel Gatsby? Leonardo DiCaprio est tout simplement magistral! Un rôle qui lui va sur mesure. Après avoir vu le film je me suis imaginé d’autres acteurs et OUI il est le seul, pour moi, à pouvoir être crédible et sublimer le fantasque et énigmatique personne de Jay Gatsby. A ses côtés on retrouve la merveilleuse Carey Mulligan que vous aviez pu surement découvrir dans Drive. Si le personnage de Gatsby dit de Daisy qu’elle rend beau et merveilleux toutes choses, on peut en dire également sur l’actrice tant elle sait être juste et touchante sans forcement tomber dans la facilité et le grotesque. Tobey Maguire endosse quant à lui le rôle de l’écrivain Nick Carraway qui nous narre l’histoire. Dommage que ce personne soit un petit peu trop éclipsé par l’immensité du personnage de Gatsby et par l’interprétation de Leonardo DiCaprio…

Pour résumer, Gatsby le Magnifique est sublime tant visuellement que de par son histoire, et sa réalisation. Un casting au TOP du TOP! Une BO Magnifique et une 3D qui, pour une fois, joue son rôle et apporte réellement un plus au film. A voir et certainement revoir !

starstarstarstarblank_star Gatsby le Magnifique l’est vraiment !

festival-de-cannes-gatsby-le-magnifique

_______________________

– Extrait de la Bande Originale du film –

Publicités

6 réflexions sur “Critique – Gatsby le Magnifique

  1. Pingback: Cannes 2013 | Enjoy The World

  2. Pingback: Top et Flop 2013 | Enjoy The World

  3. Pingback: Top et Flop 2013 par Céline | Enjoy The World

  4. Pingback: Warner Bros. sur le toit du monde ! | Enjoy The World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s