Critique – La Reine des Neiges

affiche-la-reine-des-neiges

Date de sortie: 4 décembre 2013  (1h 40min)

Réalisé par: Chris Buck, Jennifer Lee.

Avec: (VO) Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Santino Fontana…
(VF) Emmylou Homs, Anaïs Delva, Donald Reignoux, Dany Boon…

L’histoire

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

La-Reine-des-neiges
Chaque hiver, Disney nous offre son conte de Noël, cette année ne dérogera pas à la règle avec La Reine des Neiges, inspiré du conte d’Andersen du même nom. Un de plus, vous direz-vous. Et vous auriez raison, en partie. Nous retrouvons ici tous les codes qui ont fait le succès de Disney, la magie, l’amour, la famille. Mais… comme on a déjà pu s’en apercevoir dans les derniers, il y a une certaine évolution dans les standards. La princesse n’est plus aussi glamour et parfaite, le Prince n’est plus aussi charmant, et les personnages secondaires s’étoffent et sont de plus en plus déjantés.
Le maître mot de La Reine des Neiges, c’est la crédibilité, le réalisme. La magie ce n’est pas très réaliste, je vous l’accorde, les trolls et le bonhomme de neige qui parle non plus, mais pour un Disney, on ne s’est jamais autant rapproché de la réalité. Et c’est, à mon sens, ce qui fait la force de ce film d’animation.

Côté score c’est Christopher Beck qui s’y colle (doit-on vraiment encore le présenter ?) ainsi que Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez pour les chansons. Un travail impeccable qui nous transporte sans mal dans cet univers enchanté qu’est le royaume d’Arendelle ! Les chansons s’intègrent à la perfection aux dialogues, un peu à la manière des comédies musicales.
Côté interprétation je ne pourrais vous donner que mon avis sur la VO qui est plus que merveilleuse. La voix d’Idina Menzel donne une fragilité et une force toute particulière à Elsa (il m’est à présent impossible d’écouter la version de Demi Lovato pour Let it go que je trouvais très bien jusque-là).
La fraîcheur de la voix de Kristen Bell correspond parfaitement au caractère d’Anna, ce petit côté fou et insouciant qui fait son charme.
La voix de Jonathan Groff offre son charisme et son pragmatisme à un Kristoff drôle dans sa maladresse.

Et je ne peux pas finir cette critique sans vous parler des paysages qui sont à couper le souffle. On s’attendrait à du blanc, beaucoup de blanc, que du blanc. Et on aurait tort. La palette de couleurs est bien plus étendue que cela, c’est un kaléidoscope de bleu, de violet, en passant par le rouge. Comme toujours les palais sont grandioses et démesurés, dans la pure tradition de Disney.
Petite anecdote sympa, pour une fois les personnages s’enfoncent dans la neige comme nous tous pauvres mortels, ils ne marchent pas au-dessus.

starstarstarstarblank_star Un conte de Noël pour petits et grands

Publicités

8 réflexions sur “Critique – La Reine des Neiges

  1. Pingback: Masterclass – La Reine des Neiges | Enjoy The World

  2. Pingback: Hommage glacé pour La Reine des Neiges ! | Enjoy The World

  3. Pingback: Top et Flop 2013 | Enjoy The World

  4. Pingback: Top et Flop 2013 par Céline | Enjoy The World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s