Critique – Capitaine Phillips

film-capitaine-phillips-tom-hanks

Date de sortie: 20 novembre 2013 (2h14min)

Réalisé par: Paul Greengrass

Avec: Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi

Genre: Drame , Thriller

L’histoire

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

capitaine-phillips-tom-hanks

Parfois on se rend au cinéma parce que même si l’on paye notre redevance TV, très TROP cher, et que l’on dispose de pas loin de 30 ou 40 chaines il n’y a tout simplement rien à se mettre sous la dent. Je me suis donc retrouvé dans ce cas là samedi soir. J’avais le choix entre « Danse Avec Les Stars » ou voir la prog’ de mon ciné. Je me suis bien évidement donc tourné vers le 7ème art et vers un film de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Capitaine Phillips. Pour tout vous dire je n’avais absolument rien vu ou entendu sur ce film si ce n’est quelques tweets, plutôt bons, sur ce dernier. Et c’est avant tout la présence de Tom Hanks au casting qui m’a fait choisir ce film plutôt qu’un autre car quoi que l’on dise, la présence de cet immense acteur c’est, dans 80% des cas, un bon choix de film…

Le film Capitaine Phillips est tiré d’une histoire vraie sur un capitaine de bateau du même nom. Ici c’est Tom Hanks qui interprète ce rôle. La prise d’otages de ce dernier et son équipage à bord du navire Maersk Alabama fut organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009.En soit l’histoire n’a rien de bien palpitante mais c’est avant tout la mise en scène et le jeu des acteurs qui donne la puissance et les émotions que nous procure ce film.

On pourrait découper ce film en 3 parties. La première ne sert ni plus ni moins qu’à nous présenter les personnages et leur situation. La seconde nous emmène en pleine mer au large de la somalie au cœur de l’acte de piratage. Quant à la troisième, il s’agit bel et bien de la conclusion de l’histoire. Ok je ne vous apprend rien sur la construction d’une histoire ou d’un film très bien. Mais si je n’avais pas été autant emballé par les 5 dernières minutes du film, je vous aurais fait une critique tout autre. Car ces dernières minutes arrivent à nous faire oublier le ventre mou du film et ses trop nombreuses scènes répétitives où il ne se passe pas grand chose de bien intéressant. L’interprétation de Tom Hanks est tout simplement magistrale et il arrive presque, j’ai bien dit presque, à nous tirer quelques larmes. Merci donc à Tom de sauver ce film de la noyade !

starstarblank_starblank_starblank_star Tom Hanks sauve le film de la noyade !

Publicités

3 réflexions sur “Critique – Capitaine Phillips

  1. Pingback: Top et Flop 2013 | Enjoy The World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s