Critique – Le Vent se lève

le-vent-se-leve-affiche-hayao-miyazaki

Date de sortie: 22 Janvier 2014

Durée: 2h 06 min

Réalisé par: Hayao Miyazaki

Genre: Animation, Drame, Romance

Nationalité: Japonais

Histoire

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Le-vent-se-leve

Le vent se lève est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki qui est sorti au Japon le 20 juillet 2013. Il sortira en France le 22 janvier 2014.

Personnellement c’est le tout premier film de Miyazaki que je regarde. J’ai biensur déjà entendu parler des films comme Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, ou encore Le Château ambulant. Sans pour autant avoir été botté de découvrir l’univers de Hayao Miyazaki, j’ai tout de même été agréablement surpris de la qualité et du réalisme des dessins. N’ayant pas été élevé dans le monde et dans l’univers des mangas et autres dessins animés japonais, c’est certainement pour ces raisons que jusque maintenant je n’avais vu aucun des films de cet auteur.

C’est donc avec un avis et un oeil neuf que je me suis rendu à la projection du tout dernier film de Hayo Miyazaki, Le Vent se lève. Toute dernière réalisation oui, mais également de sa carrière. En effet, le 1er septembre 2013, Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli, annonce que Miyazaki prendra sa retraite du cinéma après la 70e Mostra de Venise où Le vent se lève est en compétition pour le Lion d’or.

Comme je le pensais donc, le film est superbement réalisé. Les dessins sont majestueux avec des couleurs vivent et est porté à l’écran toute la tradition japonaise. Mais, pour moi, le visuel ne fait pas tout. Certes le film est super beau mais l’histoire quand à elle est en demie teinte. Sachez tout d’abord que ce film d’animation n’a pas pour cible vos enfants selon moi. Il est bien trop long et le rythme y est vraiment lent. Ce film pourrait être résumé comme étant un rêve mélancolique où tout espoir semble perdu dans une nation tourmenté par bien des maux. A moins que Le Vent se lève soit réservé aux puristes de Hayo Miyazaki

starstarblank_starblank_starblank_star Un beau film visuellement, mais long et mélancolique

Publicités

2 réflexions sur “Critique – Le Vent se lève

  1. Pingback: Top et Flop 2013 | Enjoy The World

  2. Pingback: Line-Up ciné pour The Walt Disney Company France | Enjoy The World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s