Top et Flop 2013 par Céline

top-flop

À mon tour de  vous présenter mon bilan cinématographique de 2013. Il sera totalement subjectif, vous vous insurgerez probablement contre mon classement, mais je n’ai vu que la moitié des films que j’aurais voulu voir (j’essayerais de faire mieux en 2014) et beaucoup des films que tout le monde encense eh bien… je ne les ai pas encore vu (par exemple Django Unchained, Cloud Atlas, Pacific Rim, Prisoners, etc.).

Comme j’ai eu carte blanche pour mon classement, j’ai choisi de faire un top 10 et ensuite des « awards » spéciaux pour mes coup de cœur et les bonnes surprises de l’année. C’est parti !

___________________________________________________

– Top & Flop 2013 –

—-

( TOP 10 )

Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est un top 10 que je vous présente, pourquoi ? Parce qu’il m’était impossible de n’en choisir que 5, déjà n’en garder que 10 fut assez ardu… Ce classement va probablement étonner, outrer peut-être même, mais c’est mon classement ! 😉

TOP_ban

The Perks of Being a Wallflower

Le Monde de Charlie

  1. Le Monde de Charlie
  2. Jappeloup
  3. La Reine des Neiges
  4. Elysium
  5. Snowpiercer
  6. Le Hobbit : La Désolation de Smaug
  7. Hunger Games – L’embrasement
  8. Epic : la bataille du royaume secret
  9. Happiness Therapy
  10. Gravity

J’assume totalement mon absence flagrante d’objectivité quant à mon classement, c’est le classement du cœur plutôt que de la raison. De toute cette année 2013 Le Monde de Charlie est sans doute le film qui m’a le plus touchée de par les thèmes abordés, la manière dont le film a été traité et par le trio d’acteurs pour les personnages principaux (Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller) il était donc tout naturel qu’il trust la première place ! Pour les autres le choix fut plus délicat, mais au final c’était ces 9 là qui font parti des films que je retiendrais cette année, eh oui Gravity n’arrive qu’en 10ème place, parce que je l’ai aimé certes, mais je l’ai trouvé un  chouillat trop oppressant, je ne le regarderais probablement plus jamais pour cette raison.

Il est temps de vous présenter les films qui m’ont déçue cette année, alors oui seulement trois dans mon flop pour la bonne raison que je ne vais généralement pas voir des films susceptibles de ne pas me plaire (comme par exemple Spring Breakers pour ne citer que lui). Néanmoins trois films sortent du lot quand je pense à mes déceptions de 2013, sans être non plus d’énormes flops ce ne sont pas des films que j’ai pleinement apprécié, je vous laisse donc les découvrir.

( FLOP 3 )

Flop

A Good Day to Die Hard

Die Hard : Une belle journée pour mourir

  1. Die Hard : belle journée pour mourir
  2. Monstres Academy
  3. Moi, moche et méchant 2

Les suites ça ne devrait parfois pas exister… Si on me demande mon avis Die Hard aurait dû s’arrêter après le 3ème, ç’aurait été parfait ! Mais bon ils s’entêtent et on continue, naïvement, à espérer retrouver l’étincelle des premiers, malheureusement on ne trouve toujours que des explosions à gogo, des punchlines de plus en plus décevantes, et il faut bien le dire un Bruce Willis vieillissant…

Quant aux deux films d’animations, ce ne sont pas de GROS flop, je suis bien obligée d’admettre qu’ils m’ont arrachés quelques sourires. Les minions de Gru sont toujours aussi tordants cela ne fait pas un pli, mais il n’y a aucune surprise dans ce second opus, on voit plus ou moins tout venir, et les gags sont déjà vu et revu. Idem pour Monstres Academy c’est déjà du vu et rererevu dans toutes les séries américaines à l’université…

______________________________

À présent je m’en vais vous faire un listing de mes différents coups de cœur de cette année !

Les Bonnes Surprises :

The Internship

Les Stagiaires

  • Les Stagiaires de Shawn Levy
  • Romeos de Sabine Bernardi
  • Don Jon de Joseph Gordon-Levitt

Je dois l’admettre, Les Stagiaires je ne voulais même pas aller le voir, je m’attendais à de l’humour potache à gogo, deux adultes à la mentalité de gosse de 5 ans au milieu de jeunes adultes déterminés à réussir. Et ce n’est qu’en partie vrai. Ce film m’a très agréablement surprise, l’humour n’est pas lourd, il est même parfois assez subtile, et les deux acteurs principaux (que pour ma part je détestais) n’ont pas des rôles aussi exaspérant et exubérant qu’habituellement, il y a même quelques séquences émotions plutôt criantes de vérité.

Pour ce qui est de Romeos, c’est surtout le fait que le sujet difficile de la transexualité ait été traité sans pathos, sans désir d’apitoyer sur la vie difficile du personnage principal. Le film fait réfléchir sans pour autant essayer de nous culpabiliser.

Don Jon c’est un peu le même combat, s’il est dans mes bonnes surprises c’est parce que je ne m’attendais pas à ce que le sujet de l’addiction à la pornographie soit traité sans tomber dans le graveleux et le vulgaire, Joseph nous livre un premier film juste et sans trop de clichés.

Coup de Cœur de l’Année :

The Great Gatsby

Gatsby Le Magnifique

Est-il vraiment nécessaire que je m’explique ? Ce film est aussi beau visuellement qu’en ce qui concerne la musique. Léonardo est magistral en Gatsby un homme prêt à tout faire pour tenter d’obtenir les faveurs de la femme qu’il aime, au risque de perdre tout le reste. Certains ont pu reprocher le décalage trop prononcé entre la musique et l’époque dont parle le film, mais c’est justement ce qui m’a plu, les années folles c’est l’époque du décalage par excellence !

Blockbuster de l’Année :

Fast & Furious 6

  • Fast & Furious 6

Et non ce n’est pas un Marvel que je mets pour mon Blockbuster de l’année ! Pourquoi ? Parce que même si j’ai adoré Loki dans Thor : Le Monde des Ténèbres c’est à peu près tout ce que j’ai retenu du film avec la magnifique Jaimie Alexander. Quant à Iron Man 3 il m’a laissé un arrière goût de « trop » et « pas assez ». Et puis les voitures et moi ça a toujours été une grande histoire d’amour (même si je ne suis toujours pas pressée de me bouger les fesses pour passer mon permis), sans compter que j’adore le cast, l’humour de la saga, etc.

Meilleure Score :

Oblivion

J’ai longtemps hésité avec celle de Gatsby, mais M83 quand même ! Je pense que quand on a dit ça on a tout dit !

Meilleure Chanson de Film :

Ed Sheeran

Découverte lors de l’Event The Hobbit au Max Linder, moi qui n’appréciait pas plus que ça Ed Sheeran je suis totalement tombée sous le charme, sa voix est sublime, et cette chanson est tout simplement magnifique, magistrale, magique à l’image du film 😉

Et c’est sur cette magnifique chanson que je termine mon bilan cinématographique de 2013 ! À très vite pour de nouvelles critiques !

Publicités

6 réflexions sur “Top et Flop 2013 par Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s